Le Forum régional Vers une alimentation territorialisée et durable

Le jeudi 31 octobre 2019 eut lieu le Forum Vers une alimentation territorialisée et durable: une recherche participative pour comprendre le système alimentaire de Québec, organisé par l’équipe du projet REPSAQ et ses partenaires

 

Différents acteurs associés de près ou de loin au système alimentaire des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches se sont réunis à l’Université Laval lors de cette journée. Ils ont pu assister à la présentation des principaux constats de la recherche, présentée en détail dans le rapport Le système alimentaire de la grande région de Québec, de la production agricole à la gestion des résidus : enjeux, questions, portrait. Les participants et participantes ont été invités à réagir avec leurs questions et commentaires.

En après-midi, un panel composé de quatre experts a commenté des éléments marquants du rapport. Les panélistes étaient Céline Lepage, de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Christophe Perny, chef exécutif de la cuisine du Monastère des Augustines et instigateur de la Coop Le PRÉ, Hélène Francoeur, directrice des services-conseils de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec, et Vincent Garneau, coordonnateur – systèmes alimentaires de proximité chez Vivre en Ville. Par la suite, Johanne Martel, de la Direction régionale Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches du MAPAQ a annoncé qu’un groupe de partenaires s’étaient engagés à se coordonner pour donner suite au projet REPSAQ avec l’aide d’autres organisations qui pourront se greffer à ce noyau au cours des prochains mois. Le forum s’est clos avec un atelier interactif au cours duquel les participants et participantes furent invités à discuter des constats les plus marquants et à envisager des pistes de solutions misant sur des alliances intersectorielles.

Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à l’organisation et à la tenue de ce forum. Nous tenons également à remercier les personnes qui se sont déplacées pour l’événement et dont la présence a enrichi les échanges et discussions autour du système alimentaire régional. Félicitations également à Manon Boulianne qui a dirigé le projet de main de maître depuis le tout début.

Les portraits des différents volets du système alimentaire présentés le 31 octobre se trouvent dans la section « Documentation issue du projet REPSAQ » du site web du projet sous l’onglet « Présentations », ou en cliquant ici. Ils se trouvent également dans les pages du site correspondant aux différents maillons du système alimentaire : production, transformation, distribution, consommation, gestion des résidus alimentaires.

Forum régional   Intervention d'une participante   Manon Boulianne   Panel d'experts   Forum régional

Crédits photos: Laurence Alain