Le système alimentaire de Québec

Qu'est-ce qu'un système alimentaire?

Sch%C3%A9ma%20du%20SA%20revu.png

 

« La notion de système alimentaire fait référence à tous les facteurs impliqués dans la production alimentaire, la transformation, la distribution, l’entreposage, la consommation et la gestion des déchets. Le concept est souvent résumé par l’expression « de la ferme à la fourchette » ou « du champ à l’assiette ». Tout système alimentaire comprend des produits (intrants et extrants), des acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs, grossistes, consommateurs, régulateurs) et des modes de coordination (par le marché, par les standards, par une ou plusieurs agences). Un système alimentaire est toujours lié à un contexte biophysique (par exemple, le potentiel agronomique, les caractéristiques climatiques ou l’accessibilité aux produits de la pêche), à un contexte socio-économique (par exemple les revenus, la population ou les habitudes alimentaires) et à un niveau d’intégration technologique (par exemple en lien avec les techniques de conservation des aliments). » 

Source : Mundler P., Criner G., 2016, “Food System - Food Miles”, 77-82  in Caballero B., Finglas P., Toldra F., (Dir.) Encyclopedia of Food and Health. Elsevier. Traduction libre.

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un système alimentaire territorialisé et durable?

Sch%C3%A9ma%20champs%20d'action%20et%20enjeux%20SA.jpg

 

 

L’alimentation durable est un concept émergent qui répond aux critères suivants :

•    une alimentation accessible à tous, saine et équilibrée, répondant aux besoins nutritionnels humains
•    un système qui préserve l'environnement, le climat, les sols, l’eau, la biodiversité
•    une alimentation qui s’appuie au niveau local, national et international sur des modes de production agricole durables, assurant un revenu équitable pour les producteurs, et préservant le tissu rural et le développement local.

Source : http://www.avise.org/articles/alimentation-durable-et-systemes-alimentaires-territorialises, consulté 20.04.2017